top of page
  • Photo du rédacteurbastienrodrigues

Un désastre mais du positif !



Vendredi soir, le XV de France a débuté le tournoi des Six Nations 2019 face au Pays de Galles. Le résultat du match reflète certes les lacunes récurrentes de cette équipe mais tout n’est pas à jeter.


Une première mi-temps tonitruante !


Dès l’entame du match, les bleus se sont imposés dans tous les aspects du jeu. Des ballons récupérés en touche, des rucks propres pour que les trois quarts soient lancés dans les meilleures dispositions. À la 6eminute, Louis Picamoles concrétise la bonne entame de match de toute son équipe en plantant les premiers points du match. Il est suivi par son ancien coéquipier Yoann Huget qui conclut une superbe action collective française. Tout réussit au XV de France qui étouffe littéralement les gallois. Le XV du poireau ne voit pas la balle, ils n’ont aucune occasion de percer la défense imperméable des bleus.


Un retour dans nos sombres travers !


Au retour des vestiaires, l’équipe et l’envie des français sont restés dans les coulisses pour offrir aux gallois une remontada digne d’un match de football. Tomos Williams vient planter un essai à la 46eminute pour montrer que les diables rouges se laisseront pas faire. Un Yoann Huget digne des plus grands en première mi-temps laisse place à une boulette monumentale. Pour donner à George North un cadeau dont il n’avait pas besoin pour aller derrière la ligne. Le score est toujours en faveur du XV de France à cet instant. Mais une énième bourde incompréhensive donne à George North l’occasion de planter un doublé au Stade de France. Les diables rouges viennent donc gagner en France après une première période dans l’ombre. Les bleus ont offert à cette équipe du Pays de Galles l’occasion de bien démarrer le tournoi.



Des choses à garder précieusement !


Après les tests de novembre, le rugby français avait besoin de véritables cadres pour amener cette équipe. Louis Picamoles a enfin assumé ce rôle, avec une première mi-temps au-dessus du lot. Il a su faire avancer son équipe et être vraiment partout. Certains autres joueurs se sont montrés au niveau comme la troisième ligne ou encore la charnière. Dans l’ensemble, l’équipe qui a débuté la rencontre peut poser des problèmes à toutes les équipes du monde.


Des choix qui coûtent le match !


Les bourdes monumentales de Yoann Huget et de Sébastien Vahamahina ont certes donné le match aux gallois mais c’est l’ensemble de l’équipe qui s’est effondrée en deuxième mi-temps. Le jeu ralenti après la rentrée de Baptiste Serin sachant que le prodige Dupont était en tribune. Un choix que peut regretter le sélectionneur français. Lorsque le match nous lâche il faut avoir des joueurs remplaçants qui changer un match à eux seuls.



Mention spéciale à Romain N’tamack pour sa première, auteur d’un bon match.

Mention spéciale à Julien Marchand, blessé au genou qui voit la fin de saison et la coupe du monde s’envolé.


B.R

31 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page