top of page
  • Photo du rédacteurbastienrodrigues

Les jeunes prennent le pouvoir !


Huget, Chat, Guirado &co ont le sourire après la victoire contre l'Écosse
Les sourires sont de retour chez nos blancs du jours (Crédit Photo: Ouest-France)

Ce samedi 23 février, le XV de France affronté le XV du Chardon au Stade de France. Dans un moment plus que difficile de son rugby, la France a su ressortir la tête de l’eau grâce notamment aux jeunes qui s’affirment. Une victoire 27-10 qui vient montrer le potentiel de nos jeunes bleus.


Coup de cœur :


Côté français : Le gros coup de cœur sur ce match est la prise du pouvoir des jeunes. Depuis le début du tournoi, de nombreux spécialistes demandent à voir les jeunes débuter un match. Au Stade de France, c’est chose faite ! Une charnière 100 % toulousaine a mis le feu aux poudres pendant toute la partie. Antoine Dupont reste fidèle à son rugby et son talent, avec une activité et des courses dans le bon sens et toujours en amenant quelque chose à son équipe. Pour sa première titularisation à l’ouverture du XV de France, Romain Ntamack confirme son potentiel de futur maitre du camion bleu. Une alternance payante et surtout un jeu plein de vitesse et d’insouciance qui manquait à notre rugby.Le rugby français a besoin d’un grand 10, il vient surement de le trouver. Du côté toulousain encore, Thomas Ramos montre enfin que ses performances avec les rouges et noirs ne sont pas dues au hasard. Un arrière relanceur et avec du French Flair. Il a su faire taire les critiques à son égard avec Twickenham. On retiendra également le jeu au pied de Matthieu Bastareaud qui va amener l’essai de Yoann Huget en début de deuxième mi-temps. Dans le pack de devant, le travail du capitaine est à souligner. Un plaquage rageur et dans les règles sur Horne à montrer que capitaine courage doit encore garder sa place. L’activité de Lauret et de Lambey a sauté aux yeux des spectateurs. Le jeune pilier de Brive, Bamba, montre une nouvelle fois qu’il est l’avenir à son poste. Il a été élu homme du match avec sa suractivité. Les supporters ont soutenu l’équipe pendant 80 minutes dans un stade comble.


Romain Ntamack aplatit le premier essai, félicité par Bastareaud, Fickou, Iturria et Guirado sur l'image.
Liesse de joie après l'essai de Romain Ntamack (Crédit Photo: Yahoo Sport)


Côté écossais : Pas beaucoup de choses à se mettre sous la dent du côté écossais. Malgré la révélation de l’ailier Hastings, il confirme l’avenir qui est placé en lui.


Point noir au tableau :


Côté français : Les buteurs français n’ont toujours pas retrouvé l’efficacité qu’il faut. Thomas Ramos, buteur attitré du match pour sa première sélection, a raté de nombreuses tentatives. Antoine Dupont est lui auteur de quelques déchets dans son jeu mais sans conséquence quand on voit ce qu’il a apporté tout au long du match. Le problème principal des bleus sur ce match c’est la finition. Avec quatre essais refusés, le XV de France aurait dû avoir un score plus large en sa faveur. Mais des erreurs de mains viennent empêcher les joueurs de pouvoir conclure.


Côté écossais : Les absents ont toujours tort. Privés de leur joueurs cadres, l’équipe du chardon a semblé déstabiliser et pas en mesure de rivaliser.



La victoire fait du bien aux joueurs et au rugby français. Les jeunes ont montré tout au long du match qu’il fallait mettre la confiance en eux et les laisser prendre les clés du camion. Mais c’est seulement une victoire contre une équipe sans la majorité de leurs cadres. Savourer sans s’enflammer, dans 15 jours le XV du trèfle se tiendra face à nos bleus.

B.R

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page