Nathan Ngoumou et Amine Adli ont des parcours presque similaires. Deux joueurs de football de l’année 2000 qui n’en finissent plus d’évoluer vers le groupe pro. Pour leur première conférence de presse ce jeudi 14 mars, les deux jeunes joueurs du TFC se sont exprimés sur leur formation, sur le prochain match de Gambardella et sur leur évolution.
Nathan Ngoumou se lance dans le football à l’âge de 5 ans, sous les conseils de son cousin Achille Emana, un nom qui parle beaucoup aux supporters du TFC. Le natif de Toulouse signe son premier contrat professionnel en novembre 2018. Pour lui, cette signature est « un rêve. C’est que du bonheur de signer mon premier contrat professionnel dans le club où j’ai été formé. C’est une fierté surtout de signer avec le numéro 11, j’en suis encore plus fier. » Il n’a connu qu’un seul club dans sa jeune carrière mais il a également côtoyé l’équipe de France U19. Pour le jeune Ngoumou, avoir le maillot bleu sur le dos : « c’est encore une fierté, représenter son pays, il n’y a pas mieux. Le match à Lille était d’autant plus plaisant que j’ai pu évoluer entouré des meilleurs joueurs de ma catégorie donc tu ne peux que t’amuser. »
Amine Adli est arrivé au TFC à l’âge de 13 ans. Il évoluait auparavant avec Pézenas et ensuite au centre de formation de Castelmaurou. Le jeune joueur de 19 ans vient également de signer son premier contrat professionnel. « C’est une grande fierté sachant que je suis arrivé ici en U16, je pense que je devais bien ça au club après tout ce qu’ils m’ont apporté. Je ne me voyais pas signer autre part. » Le milieu de terrain de Toulouse leur est redevable. Ce club l’a fait grandir, il lui a beaucoup apporté. Il se permet de rêver : « la marche entre la Gambardella et la Ligue 1 est énorme et sur un match aucun joueur ne peut être jugé. En grand fan du Barça, oui je rêve depuis tout petit de pouvoir jouer sous ce maillot comme tout joueur de football je pense. »
La Gambardella comme objectif
L’année dernière, les U19 du TFC se sont faits éliminer par le club de Tours en quart de finale de la Gambardella. Cette saison encore, le club violet affronte Tours en quart de finale, ce dimanche 17 mars sur le terrain annexe du Stadium. Pour les deux jeunes joueurs, ce rendez-vous se présente comme l’objectif d’une jeune carrière, et pourrait leur faire franchir un cap dans ce club.
Pour Nathan Ngoumou, le match de dimanche est à prendre comme une « revanche de l’année dernière ». Les deux joueurs ressentent la pression qui les attend pour ce match mais ils ont les mêmes mots concernant ce quart de finale : « La pression nous y sommes habitués et nous sommes en mode compétition. Après l’élimination de l’année dernière contre la même équipe, nous avons à cœur de venger nos coéquipiers qui ne peuvent pas jouer dimanche. » Pas de stress donc, mais Nathan et Amine sont focalisés sur cet objectif et sur le groupe dans lequel ils évoluent. Ce groupe qui va jouer dimanche contre Tours est pourtant sous pression, quand on regarde le parcours de l’année passée. Mais la motivation, l’envie de faire mieux et de se dépasser priment dans les têtes. Comme ils le disent si bien : « nous sommes un groupe de potes qui vit bien ensemble et qui ne se marche pas sur les pieds. » Une mise au vert, deux entraînements et un repas collectif ; c’est ce qui attend les joueurs avant ce match contre Tours, si important dans la jeune carrière d’un joueur de football.
https://twitter.com/ToulouseFC/status/1107204928169275393
Le club mise sur le potentiel des deux garçons
Rémy Loret, présent pour accompagner les deux jeunes pépites du club de la ville rose, parle de ses joueurs d’une manière bien réfléchie : « Deux garçons qui franchissent les différentes étapes tranquillement, sereinement. Ils élèvent leur niveau de jeu lorsqu’il est nécessaire. Deux jeunes avec de gros potentiels, qui aiment le football et en sont passionnés. » Le directeur de la formation au TFC croit en ses joueurs et mise sur eux pour le futur du club. Ils n’en parlent pas beaucoup mais entre deux questions, Nathan et Amine l’affirment : l’objectif et le rêve ultime est d’évoluer un jour sur « le grand terrain d’à côté, la pelouse du Stadium. » Pour Rémy Loret, « il reste une marche à franchir, les voir jouer sur la pelouse du Stadium en Ligue 1 et c’est notre travail de les amener jusque-là mais ils n’en sont pas si loin que ça ». Les deux jeunes « Pitchouns » gardent tout de même les pieds sur terre alors que l’environnement et leur nouveau statut dans le club donnerait la possibilité de prendre la grosse tête.
Après une victoire 6-0 en huitièmes de finale face au Havre (dont le centre de formation a sorti Riyad Mahrez, Dimitri Payet ou encore Steve Mandanda), les Toulousains ont envoyé un signal fort au Tours FC, qui compte bien réitérer sa performance de l’an dernier, même si les Toulousains semblent mieux préparés et prêts à en découdre. Dimanche, c’est une place en demi-finale qui se joue. Mais c’est surtout la revanche de l’année dernière !
B.R
Comments